Enigme n° 2 : Les Evangiles Agnostiques
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil)
L'évangile de Marie-Madeleine a été trouvé dans le codex de Berlin (cité dans le film...existe...le codex de Berlin a été découvert en 1896 à Akhmin en Égypte dans une tombe chrétienne. Il est écrit dans un dialecte copte sur du papyrus. Sa traduction complète s'acheva dans les années 50 seulement. Il est actuellement conservé à Berlin. Daté du IVe ou Ve siècle après Jésus Christ, il contient 56 textes complets ou fragmentaires, dont l'Évangile de Marie, qui donne une place importante à Marie Madeleine), un texte gnostique des apocryphes du Nouveau Testament. Traduit du copte, il contient 18 pages. Il a été découvert par le Dr. Reinhardt en 1896 mais il a seulement été publié en 1955 avec la bibliothèque Nag Hammadi. Les pages 1 à 6 et 11 à 14 sont manquantes.
Contenu : Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance qui rejetait l'autorité ecclésiastique. Sophia, la personnalité gnostique, joue également un rôle dans ce pseudo-évangile. Il s'agit surtout de dialogues entre Marie de Magdala et les apôtres. Les discussions spirituelles sont influencées par la gnose.
Marie-Madeleine aurait été la femme du Christ et aurait eu des enfants avec lui. L'Église aurait étouffé ces faits par la force et la terreur et œuvré pour nous cacher la vérité, non seulement en occultant le rôle majeur joué par Marie Madeleine dans la transmission de l’enseignement de Jésus, mais encore en effaçant le mariage du Christ et de sa « disciple préférée ». Elle en aurait ensuite fait une prostituée pour condamner le désir charnel.
Contenu : Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance qui rejetait l'autorité ecclésiastique. Sophia, la personnalité gnostique, joue également un rôle dans ce pseudo-évangile. Il s'agit surtout de dialogues entre Marie de Magdala et les apôtres. Les discussions spirituelles sont influencées par la gnose.
Marie-Madeleine aurait été la femme du Christ et aurait eu des enfants avec lui. L'Église aurait étouffé ces faits par la force et la terreur et œuvré pour nous cacher la vérité, non seulement en occultant le rôle majeur joué par Marie Madeleine dans la transmission de l’enseignement de Jésus, mais encore en effaçant le mariage du Christ et de sa « disciple préférée ». Elle en aurait ensuite fait une prostituée pour condamner le désir charnel.
Jean et elle auraient constitué une seule et même personne : Marie-Madeleine serait désignée dans les textes sous l'identitié de l' «apôtre Jean» – lequel est souvent vu comme l'apôtre préféré du Christ et désigné par des expressions telles que « le disciple que Jésus aimait
L'Évangile de Philippe désigne Marie Madeleine comme la "compagne" de Jésus.
Texte : « Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l'aimait plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi l'aimes-tu plus que nous tous ? Le Sauveur répondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu'elle ? Un aveugle et quelqu'un qui voit, quand ils sont tous deux dans l'obscurité ne se distinguent pas l'un de l'autre. Si la lumière vient, alors celui qui voit verra la lumière alors que celui qui est aveugle demeurera dans l'obscurité".
L'Évangile de Philippe désigne Marie Madeleine comme la "compagne" de Jésus.
Texte : « Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l'aimait plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi l'aimes-tu plus que nous tous ? Le Sauveur répondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu'elle ? Un aveugle et quelqu'un qui voit, quand ils sont tous deux dans l'obscurité ne se distinguent pas l'un de l'autre. Si la lumière vient, alors celui qui voit verra la lumière alors que celui qui est aveugle demeurera dans l'obscurité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire